05 Les apprentissages réalisés à l'âge adulte.

L’équipe de chercheurs a demandé aux participants d’expliciter le contenu des apprentissages qu’ils estiment avoir réalisés à l’âge adulte. Tous les répondants (n personnes = 60) expriment le sentiment d’avoir réalisé un ou plusieurs apprentissages depuis qu’ils sont adultes. Une moyenne de 12,7 apprentissages par personne est relevée.

De manière générale, les apprentissages liés au travail, à la vie quotidienne et aux activités de loisirs sont majoritairement cités. Les autres contextes sont mentionnés, mais ils jouent un rôle plus marginal.

Tableau 9 - Sphères d’activités dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages réalisés à l’âge adulte
Sphères d’activités dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages réalisés à l’âge adulte

Selon les personnes interviewées, la majeure partie des apprentissages réalisés à l’âge adulte prend place dans leur travail. Les participants font état de 248 apprentissages réalisés dans le cadre professionnel. Le travail dans les ateliers bois et papier-carton est par exemple source de nombreux apprentissages (n occurrences = 28). Ainsi les activités telles que « apprendre à faire des K-Lumets », « peindre des bancs », « couper, poncer du bois et le peindre », ou encore « utiliser de la scie circulaire » sont fréquemment citées.

Un participant raconte également :

« J’ai appris à rénover des meubles. J’ai appris à faire le bois de feu (...) j’ai appris beaucoup de choses ici. »

La blanchisserie est le deuxième type d’atelier le plus fréquemment cité (n occurrences = 17). Les participants rapportent avoir appris à « trier le linge » ; « mettre dans les machines et les enclencher » ou encore « repasser ».

Une participante raconte ainsi sa journée :

« Mon travail c’est la lingerie : plier les linges, mettre dans les chariots et puis faire la calendre et puis bien ranger et mettre dans les bons chariots. »
Qu'est-ce que vous avez appris depuis que vous êtes adulte?

Le travail à l’atelier cuisine (n occurrences = 12) offre lui aussi diverses opportunités d’apprentissage, tout comme les activités professionnelles en lien avec la restauration (tea-room, boulangerie ou cuisine). Les personnes interviewées rapportent avoir appris à « faire les pains et les croissants » « [à] faire les recettes » ou encore « [à] mettre et débarrasser la table, les nettoyer, préparer les boissons froides ».

Une participante raconte :

« On apprend [à traiter] les commandes, c’est quand les clients ils choisissent les boissons chaudes ou froides. On sert les cafés, je sers les Cocas, les jus de pommes parfois et plein de choses. Moi je fais beaucoup, beaucoup de vaisselle, j’en ai un peu marre. »

Les ateliers proposant des tâches plus créatives, comme par exemple les ateliers de dé- coration, de tissage ou « la boutique » sont également cités comme étant des lieux d’apprentissages (n occurrences = 14). Les apprentissages réalisés dans ces contextes sont divers : « Faire les cornets à bouteille pour le vin, casser les noix », « apprendre pour faire des couronnes de Noël », « apprendre à faire des découpages pour les sets de table ». La fabrication de bougies ou de savonnettes sont également mentionnées. L’atelier de sous-traitance fait également partie des possibilités d’apprentissages, ainsi « faire de la mise sous pli », « mettre des produits dans des caisses » ou encore « apprendre pour la pièce dans les montres » sont des tâches également rapportées.

Qui est-ce qui vous a appris tout ça ?

Le domaine de la vie quotidienne a permis la réalisation de nombreux apprentissages (n occurrences = 208) qui concernent principalement l’entretien d’un ménage. «Faire les courses », « apprendre à cuisiner », « faire le ménage », « tenir propre et rangé » sont autant d’activités apprises par les répondants. L’apprentissage de l’hygiène et des soins personnels est également cité : les participants rapportent avoir appris à « se doucher », « [se] laver les cheveux » ou encore « mettre des habits propres ». Trois personnes ont également appris à « faire attention pour le ventre » en faisant un régime accompagné par une diététicienne.

Les apprentissages en lien avec les loisirs ou les activités artistiques et sportives, sont également mentionnés. Les activités sportives sont majoritairement citées (n occurrences = 67) : les participants estiment avoir appris à « faire des cours pour apprendre à nager », « apprendre à skier et à faire du patin sur glace » ou encore « apprendre aux entrainements de foot. On fait des passes, on fait des matchs. Pis des fois, on s’arrête et il [l’entraîneur] explique».
Les activités artistiques sont également largement rapportées, comme par exemple « faire du théâtre », « chanter dans une chorale », « faire les cours de peinture et dessin ».
Jouer d’un instrument de musique, faire des percussions ou apprendre la batterie sont également mentionnés. D’autres activités sont citées à des occurrences plus faibles, comme par exemple cette participante qui raconte : « Le tricot, c’est ma maman et mon arrière-grand-maman qui m’ont appris à la maison ».

Deux autres sont d’avis que voyager est une bonne manière d’apprendre : « J’ai appris la culture des autres pays », « ben voir les animaux tout ça, en Afrique du Sud, ça aide pour apprendre ».

Les apprentissages liés aux interactions sociales sont mentionnés à 45 reprises. L’apprentissage de comportements et d’attitudes liés à la bienséance tels que « ne pas se moquer des autres », « se respecter », « réagir correctement » ou encore « avoir de la patience » s’avèrent être importants (n occurrences = 15). Etre et vivre en couple (n occurrences = 5) ou en institution (n occurrences = 5) offrent également des opportunités d’apprentissages.
Comme l’indique ce participant :

« Alors entre Lisette et moi on s’aime bien de tout l’amour. J’aime bien être fidèle avec elle aussi, aussi apprendre à vivre les deux. »

De même « vivre en collocation » ou de manière plus générale en institution sont des apprentissages conséquents.

« Il a fallu que j’apprenne les règles des institutions dans lesquelles je vivais, il a fallu au fond que j’apprenne à vivre ici. »

Apprendre à utiliser un ordinateur, surfer sur Internet, utiliser Youtube ou encore Facebook (n occurrences = 24) sont les principales activités liées à l’utilisation des technologies de la communication et de l’information. Huit personnes ont également appris à utiliser leur téléphone portable.

« Je sais très bien aller dessus, aucun problème sur tous les ordinateurs, je peux aller, sans problème. Et y compris sur presque tous les téléphones portables. Si on me demande un conseil ou si on me demande, j’aide volontiers. »
Qu'est-ce que vous avez appris pour votre travail ?

Les apprentissages liés aux activités de perfectionnement ou de tâches conceptuelles sont majoritairement liés à l’amélioration de la pratique d’une langue étrangère (n occurrences = 6) :

« Ben je suis en train de perfectionner le turc, j’ai un livre pour mieux parler. »
« Apprendre à vivre les deux ».
« Apprendre à vivre les deux ».

S’exercer ou travailler pour savoir mieux lire (n occurrences = 5), compter (n occurrences = 5) ou écrire (n occurrences = 5) sont également mentionnés. Ainsi « le cahier d’écriture, je le fais dans ma chambre », « le lundi, je suis des cours de lecture », ou encore « chez moi, à l’appart, j’ai plein de livres aussi des carnets d’école, je peux apprendre les calculs, par exemple, des calculs pour les commissions »

Utiliser les transports publics, comme le train, le bus, l’avion ou encore le tram (n occurrences = 21) constituent la majeure partie des apprentissages liés à la vie communautaire et citoyenne ;

« Moi je prends le LEB tous les matins, oui depuis longtemps, c’est tout un apprentissage. »